Conseils sur le Trim en bateau hors-bord


Le Trim est un réglage qui permet de gérer l’assiette installé sur les moteurs d’un bateau hors-bord. Il permet de changer l’assiette du bateau, d’agir sur l’angle entre la poussée de l’hélice et le fond de la coque. Cela permet d’augmenter ou de réduire la surface mouillée de la carène. Grâce à ces précieux réglages vous pouvez gagner en performance ou en confort, selon la vitesse et l’état de la mer.

Comment utiliser le Trim sur un bateau à moteur hors-bord ?

Le Trim est contrôlé électriquement par un interrupteur situé sur la manette des gaz. Cet interrupteur est mis en évidence pour qu’il soit facilement et rapidement accessible lors de votre conduite.  En effet, l’utilisation du trim doit être adapté tout au long de votre navigation dans les différentes phases de navigation (déjaugeage, vitesse de croisière) et en fonction de l’état de la mer.

Le Trim “Down” en bateau à moteur hors-bord

Trimer en négatif “Down” est l’action de régler, grâce à notre interrupteur sur la manette des gaz, l’angle du moteur en le rapprochant vers le tableau. Cela va automatiquement baisser le nez du bateau. On utilise le Trim “Down” pour pouvoir déjauger plus facilement. L’abaissement de l’étrave permet d’augmenter la portance du bateau. Une fois que la bateau a pris de la vitesse, il faut remettre le trim au point neutre. 

On peut également utiliser ce trim là, lorsque l’on navigue avec le vent et la mer de face, le bateau a tendance à taper. Pour éviter cela, n’hésitez pas à jouer avec votre trim en négatif. Vous atténuerez la retombée de votre bateau.

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Quand utiliser un réglage “Up” ?

Trimer en positif “Up” est l’action de régler l’angle du moteur de façon à ce qu’il s’écarte du tableau et par conséquent monter le nez du bateau. On utilise le Trim « Up » permet de favoriser la vitesse du bateau car la surface mouillée est réduite au tiers arrière de la carène. 

Le Trim “Up” permet également de soulager le bateau en relevant le nez lorsque l’on navigue avec le vent et la mer de dos car le bateau a tendance à plonger. 

Attention, un réglage « up » trop élevé du trim entraîne un effet de ventilation de l’hélice en virage. Il est donc conseillé de revenir à un réglage du trim neutre à l’amorce d’un virage serré.

Trouver son équilibre grâce au Trim

Par mer calme, un bon réglage de trim se caractérise par une direction moins dure, un moteur qui force moins (il prend des tours) et un bateau très stable, qui a trouvé son bon équilibre entre vitesse et stabilité.

Vous l’aurez compris, trimer n’est pas compliqué mais cela nécessite une attention permanente lors de votre conduite et doit être adapté en fonction des différentes phases de votre navigation, de l’état de la mer, du nombre de personnes sur votre bateau,… Une fois que vous aurez peaufiner votre pratique, vous profiterez d’une stabilité et d’un équilibre vous permettant de naviguer comme un pro !