Pêcheurs débutants ou confirmés, découvrez la pêche facilitée avec Freedom Boat Club


Freedom Boat Club vous initie aux plaisirs de la pêche en bateau. Prêt d’un large choix de matériel, zones de pêche réservées, apprentissage… Pêcheurs débutants ou confirmés, sur les côtes méditerranéennes et partout où vous trouverez un Freedom Boat Club, savourez une bonne partie de pêche l’esprit tranquille.

Freedom Boat Club est le plus ancien et le plus important des Boat Clubs américains : il s’ouvre aujourd’hui à l’Europe et s’implante notamment sur les côtes françaises. En plus de proposer à ses adhérents un accès quasi illimité à leur flotte de bateaux, FBC leur donne désormais accès aux plaisirs de la pêche, sans les inconvénients ! Un bon moyen de vous découvrir une nouvelle passion pour cet incontournable sport aquatique.

Alors, êtes-vous destiné à la pêche ?

Cet article traite de la pêche en mer. Les rivières, les étangs et grands lacs ou les ruisseaux ne seront pas évoqués ici.

Le club de Carnon, nouveau repaire pour les pêcheurs débutants

Pêcheurs débutants (et pêcheurs confirmés) : enfin une bonne nouvelle pour vous !

Vous hésitiez à débuter la pêche en mer ? Acheter ou louer le matériel de pêche, louer un bateau, payer des assurances et des frais de port, vous lancer sans soutien dans des eaux troubles dont vous n’êtes pas sûr qu’elles soient une zone de pêche… Et vous n’avez aucune garantie de tomber amoureux de ce sport !

Les arguments dissuasifs sont nombreux. Freedom Boat Club a donc décidé de vous faciliter la vie ! Dans le club de Carnon, situé près de Montpellier, vous pouvez organiser une sortie en mer, trouver précisément les bonnes zones de pêche grâce aux points sur nos GPS et grâce aux sondeurs, et demander à ce que votre bateau de pêche soit équipé de matériel de pêche sans qu’aucun frais supplémentaires ne vous soient réclamés.

Aperçu de vos droits : une pratique de la pêche responsable

Pour pêcher en mer grâce à Freedom Boat Club, vous n’avez pas besoin d’un permis de pêche ; vous pouvez bénéficier du matériel de pêche aussi bien pour apprendre à pêcher que pour simplement vous perfectionner. Il vous faudra cependant respecter quelques règles.

Une réglementation de la pêche en France, propre souvent à la zone de pêche, entourera votre pratique. Le nombre de prises peut être par exemple limité, selon le spécimen pêché où sa taille légale… Un pêcheur qui aime pêcher pense “pêche durable” même s’il n’est qu’un plaisancier. Renseignez-vous auprès de votre animateur Freedom Boat Club.

1. Parce que vous êtes plaisancier, le type de pêche que propose Freedom Boat Club est exclusivement récréative : vous ne pouvez pas vendre le poisson que vous pêchez.

2. Pratiquer la pêche est un sport qui comporte des risques, surtout en mer. Un mineur doit toujours être accompagné par un adulte majeur.

3. Pour des raisons de protection du milieu aquatique, les prises de poissons sont réglementées : vous ne pouvez garder les poissons que vous capturez que s’ils respectent la nomenclature française en terme de taille et de poids. 

4. Certaines espèces de poissons sont interdites à la pêche de loisir, ou soumises à des réglementations variables. Tenez-vous au courant grâce à Legifrance .

5. Pour réserver votre sortie en mer et votre équipement de pêche, adhérez et réservez en ligne sur freedomboatclub.fr .

Comment choisir votre matériel de pêche ?

La zone de pêche du club de Carnon

Non loin de Palavas-les-flots, le club de Carnon met à votre disposition sa zone navigable : entre quelques réserves, où la pêche est interdite en raison d’un impératif de protection des milieux, vous pourrez vous adonner à différents types de pêche, plusieurs poissons y étant présents.

Pour la pêche de la dorade ou du calamar par exemple, l’espace de pêche de votre club vous ravira.

Vous pourrez vous renseigner sur une carte de pêche préenregistrée sur les GPS de nos bateaux. 

Pêcheurs débutants : comment choisir votre matériel de pêche

Aimer pêcher, c’est développer ses propres techniques de pêche, chercher son plan d’eau favori, tester différents équipement pour enfin trouver la canne à pêche qui nous convient… FBC parcourt avec vous le matériel de pêche que nous mettons à votre disposition.

Les différents types de bateaux de la flotte FBC

Le Freedom Boat Club de Carnon dispose de 5 modèles de bateau différents. Grandeur, capacité (nombre de pêcheurs), parcours de pêche… Il n’y a pas vraiment de règle entourant la sélection du bateau avec lequel vous irez pêcher. Vous faites partie d’un groupe de pêcheurs ? Optez pour le bateau ayant la plus grande capacité de sorte que vous puissiez facilement embarquer vos collègues et tout votre matériel. Vous êtes seul ? Optez pour le bateau semi-rigide, rapide, maniable et compact.

Découvrez-les par ordre décroissant de capacité :

1. Le Cap Camarat 6.5 CC Météor et le Cap Camarat 6.5 Polaris

Ces modèles sont les plus grands disponibles dans ce club d’Occitanie, avec une capacité de 8 personnes chacun. Ils sont équipés pour les sports nautiques, la navigation de plaisance et la pêche semi-hauturière, c’est-à-dire la pêche en haute mer. Usuellement, les pêcheurs débutants commencent par s’adonner à la pêche côtière avant de se lancer dans la haute mer, mais si vous sentez l’âme d’un aventurier, surtout n’hésitez pas. 

Notez tout de même que, pour pratiquer la pêche en haute mer, ou pêche hauturière, il vous faudra disposer d’un permis hauturier. 

2. Le Cap Camarat 5.5 Freedom et le Cap Camarat 5.5 Sarasota

Plus petits que leurs cousins, le Freedom et le Sarasota offrent une capacité de 6 personnes chacun. Ils sont équipés pour la navigation de plaisance, les sports nautiques et la pêche côtière : idéaux pour découvrir la pêche et ses plaisirs.

3. Le semi-rigide

Notre semi-rigide est le plus petit bateau de notre flotte. Rapide et simple à manier, d’une capacité de 5 personnes, il est idéal pour la navigation de plaisance vers les plages et les criques qui avoisinent le club de Carnon et pour les sports nautiques. S’il n’est pas recommandé pour la pêche en bateau avec des hameçons à cause du risque pour les flotteurs, il est très pratique pour se rendre sur des spot de pêche du bord ou pour la chasse sous-marine et la plongée.

Quel matériel de pêche pour quel genre de poisson ?

Votre Freedom Boat Club de Carnon vous permet de vous adonner à la pêche en bateau. Plusieurs poissons sont pêchables de la dorade au thon rouge, avec la technique de pêche de votre choix : pêche à ligne, au leurre ou au jig, à la traîne, avec un simple hameçon, avec des appâts frais… Notez que, pour des raisons de préservation des milieux, la pêche avec des filets est interdite en bateau.

Le matériel de pêche vous est fourni, vous n’avez plus qu’à vous faire plaisir.

1. La pêche de la dorade royale

La dorade (qui est un cyprinidé) est poisson craintif ; pour le pêcher, privilégiez un montage trainard avec plomb coulissant et préférez les longs bas de ligne d’une importante résistance.

Votre canne à pêche devra vous permettre de lancer des plombs de 60g à plus de trois mètres du bateau, elle devra donc être résistante. Si vous êtes pêcheur débutant, votre animateur Freedom Boat Club vous expliquera tout ce que vous avez à savoir et vous fournira le matériel nécessaire.  

En matière d’appâts, le choix est varié : crabes mous ou durs, couteaux, vers, crevettes, moules, coques ou palourdes… Faites en fonction de votre préférence. 

 2. La pêche du loup

Le Loup (ou bar) est un carnassier. c’est un poisson particulièrement recherché par les pêcheurs dans les eaux de la mer méditerranée : il se laisse prendre par plusieurs techniques de pêches, ce qui vous permet de varier et de vous faire vraiment plaisir. Pêche à la traîne, avec une canne ou à la main, pêche à la canne avec des leurres durs ou mous, des leurres de surface ou des leurres jig…

Si les cannes à pêche les plus grandes permettent des lancers conséquents, vous pourrez privilégier une canne courte, plus légère et plus maniable, idéale pour la pêche au leurre du loup : la canne spining est toute recommandée. En matière de leurres, les worms, les slugs et shads sont recommandés pour la pêche du loup au lancer. Pour la pêche au leurre de surface, le loup sera sensible au popper et au stickbait

 3. La pêche du calamar

On parle aussi de supion ou d’encornet pour désigner le calamar ; sa pêche est très populaire : il est aussi bon dans l’assiette qu’en temps que leurre au bout de votre canne. Vif et agressif, le calamar est amusant à pêcher : votre matériel doit cependant être le plus léger possible.

Pour pêcher le calamar, dont certains spécimens peuvent atteindre les 3 kilos, privilégiez les turluttes traditionnelles ou les turluttes pour le Tataki.