Comment pêcher le calamar ?


En Méditerranée, la pêche du calamar est particulièrement conseillée quand les températures baissent à l’approche de l’hiver, généralement à partir d’Octobre. C’est à ce moment là que ces céphalopodes se rapprochent de nos côtes et qu’ils peuvent être pêchés en bateau ou du bord.

COMMENT PÊCHER LE CALAMAR ?

Le calamar se pêche en bord de mer à l’aide de turluttes et d’une canne à pêche.

En bateau, il suffit de se laisser dériver sur le tombant d’un banc de roche, de laisser couler son montage et d’agiter sa canne de haut en bas. Lors d’une touche, comme le calamar s’accroche à la turlutte avec ses tentacules, il ne faut surtout pas ferrer mais plutôt ramener sans à-coup en gardant le fil tendu, cela évite de décrocher. Utilisez ensuite une épuisette pour laisser le calamar cracher toute son encre avant de le remonter dans le bateau. Nettoyez rapidement les taches d’encre de calamar sur le bateau avec une éponge et de l’eau de mer, car si on la laisse sécher elle est très difficile à faire partir.

LE MONTAGE

Au niveau du montage il faut :

  • Deux ou trois turluttes accrochées en dérivation sur un bas de ligne
  • A l’extrémité de ce bas de ligne il faut accrocher un plomb de 30 à 60g, de préférence d’un modèle qui ne se bloquera pas entre les rochers (ex: snake lead).

COMMENT MANGER LE CALAMAR ?

Pour préparer le calamar il faut tout d’abord séparer la tête du corps. Puis  vider le corps et enlever l’os qui s(y trouve en le tirant. Enfin enlever les yeux et le bec de la tête et rincer le tout.

Vous pouvez ensuite le cuisiner selon vos préférences ! Notre recette préférée: faire mariner dans de huile d’olive avec du persil, de l’ails, du sel et du poivre. Puis cuire à la plancha quelques minutes de chaque coté.