Ouverture Freedom Boat Club Carnon – Avril 2019


Freedom Boat Club

Changement de cap dans le marché de la navigation de plaisance : l’émergence des Boat Clubs ! Freedom Boat Club, créateur de ce concept aux Etats-Unis en 1989, se développe en France et installe son siège Européen en Méditerranée à Mauguio-Carnon. 

Evolution du marché de la navigation de plaisance en France :

Le marché de la navigation de plaisance est confronté depuis plusieurs années à un réel besoin de diversification de ses offres actuelles. Les acteurs de la filière nautique commencent à proposer de nouvelles solutions de navigation, de nombreux plaisanciers cherchent à devenir des “non propriétaires” de bateaux et les ports de plaisance doivent conquérir ces nouveaux clients. 

Pour cause, l’économie de partage est en plein  essor, ce qui entraîne un bouleversement des marchés traditionnels. Pour faire face à ce changement, de nombreux acteurs de la filière nautique sont en train de saisir cette opportunité et proposent de nouvelles solutions et services pour faire du bateau. En périphérie de cela, on assiste à une  mutation des ports de plaisance qui deviennent des réceptacles pour ces nouveaux services. Certains ports commencent donc à se soucier du manque d’encadrement de ces nouveaux services et sont à la recherche de nouvelles alternatives comme les boat clubs, la location de particulier à particulier, la propriété avec des solutions de financement, etc.

Développement des Boat Clubs :

Les boat clubs ont le vent en poupe depuis 2018 ! Ce marché alternatif s’est radicalement transformé avec des phénomènes de regroupement importants et rapides entre les acteurs principaux. Ces clubs proposent à leurs adhérents, au prix d’une cotisation initiale et d’un forfait mensuel, d’avoir un accès quasi illimité à un parc de bateaux à travers un ou plusieurs pays. 

Proche de nous, Freedom Boat Club et Jeanneau ont annoncés cette année l’ouverture  prochaine de plusieurs Boat Clubs en France. Les premiers ont ouvert en Mars à la Rochelle et à Pornic, et le tout premier en Méditerranée est à Carnon-Mauguio. Cette base méditerranéenne sera le centre de support européen de Freedom Boat Club et assurera notamment la formation de ses franchisés. Freedom Boat Club Carnon prendra également en charge le centre d’appel client tout en développant son activité principale de Boat Club : fournir une flotte de bateaux et proposer de nombreux événements conviviaux à ses adhérents. De nouvelles bases ouvriront ensuite à Marseille, Nice, Bordeaux, Saint Gilles Croix de Vie, Vannes et Lorient; puis un peu plus tard dans le reste de l’Europe : Angleterre, Irlande, Espagne, Italie etc…

A propos de Freedom Boat Club: 

Freedom Boat Club, créé en 1989 en Floride, est le plus ancien et le plus grand club de bateau du monde avec plus de 175 sites et 20 000 membres à travers les Etats-Unis, le Canada et désormais l’Europe. Le concept de Boat Club a révolutionné le marché du nautisme, simplifiant la navigation de plaisance pour la rendre accessible au plus grand nombre de passionnés de la mer. L’objectif de Freedom Boat Club était simple : fournir une alternative abordable à l’achat d’un bateau et de proposer à ses membres une navigation de loisir sans tracas. 

Freedom Boat Club est un club privé qui propose à ses adhérents d’avoir un accès illimité à sa flotte de bateaux en toute simplicité en France et à l’international. Freedom Boat Club c’est aussi une communauté de passionnés qui partagent de vrais moments de convivialité grâce aux événements et animations organisées par les équipes locales de Freedom Boat Club.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet : https://freedomboatclub.fr/ 

Contact Presse : 

Laura Escoffier
Responsable Marketing & Adhérents Freedom Boat Club Carnon
lescoffier@freedomboatclub.fr
06 46 28 60 46