Découvrez les fonds marins du bassin méditerranéen avec votre base Freedom Boat Club de Carnon !


Qui n’a jamais rêvé de faire de la plongée sous-marine ? De Vingt mille lieues sous les mers au Grand Bleu en passant par Atlantide, nombreux sont les films, les histoires et les légendes qui auront nourri notre fascination pour les grands fonds.

 

Drôles d’espèces de poissons, terrifiantes faune et flore marines méconnues, épaves et bateaux pirates perdues depuis des lunes, le ventre lourd de trésors et d’aventures en apnée… 

Faites plus que rêver. Avec votre base Freedom Boat Club à Carnon, vivez les entrailles de la Terre. 

Les fonds marins depuis Carnon : immersion totale

Le bassin méditerranéen offre de nombreux spots de plongée, tous plus mémorables les uns que les autres, dont voici quelques exemples. 

Les plateaux rocheux : inoubliables paysages immergés

Face à l’Abbaye, le Petit Jardin est une masse rocheuse posée sur le sable, en eau peu profonde. Cette formation géologique dresse comme un pont entre le banc des Aresquier et celui de Carnon-Palavas ; cependant elle diffère de celles qui l’entourent, notamment par la richesse de la biodiversité qu’elle abrite. 

Toujours entre Palavas et Carnon, un autre plateau rocheux offre une faune et une flore sous-marine impressionnantes : les 3 Arches. Tapissé d’anémones, le site héberge des gobies, des blennies, des seiches mais aussi des poulpes, espèces qui partagent les eaux parfois très chaudes de toute la zone avec des bancs de dorades, de sars ou de saupes. 

De nombreux autres sites réservent d’excellentes surprises. Espèces inattendues telles que la murène,  vestiges gallo-romains submergés… Les plateaux rocheux de la côte de Carnon, leurs failles, pentes et anfractuosités abritent tout un écosystème qui saura marquer votre esprit.

Épaves et bâtiments : quand l’Homme décore les fonds marins

La côte n’offre pas que des récifs et des plateaux rocheux naturels : au cours des siècles de nombreux bateaux ont coulé dans les eaux parfois profondes de ce site de plongée, et quelques équipements industriels sont allés les rejoindre. Parmi les plus notoires, nous trouverons notamment deux épaves de navires de la Seconde Guerre Mondiale, au large de l’Espiguette, immergées à plus de 30m de profondeur. Elles offrent leur Histoire et leur allure fantomatique et fascinante aux plongeurs expérimentés tout en offrant à une riche biodiversité un hébergement aussi impressionnant que adéquat.

Si vous n’êtes pas fan de navire de guerre, vous préférerez peut-être ce petit bateau à vapeur, passé par le fond au tout début du siècle dernier, dans les méandres de la carcasse duquel s’abrite une quantité d’espèces impressionnante. 

Ces sites exclus la plongée autonome. 

Plongée sous marine : initiation, sécurité et équipement

La plongée sous-marine est considérée comme un véritable sport nautique. Et pour cause ! Que vous la pratiquiez avec un simple tuba, en surface, ou avec tout le matériel nécessaire et en profondeur, au large des côtes méditerranéennes, c’est tout votre corps, et toute votre attention qui seront mis à rude épreuve. Respiration, natation, station… véritablement, la mer Méditerranée est un environnement qui demande d’être préparé. La plupart des sites de plongée imposent par ailleurs que les plongeurs aient déjà leur diplôme de plongée, sinon qu’ils aient passé leur baptême de plongée. 

Devenir un plongeur émérite : petit guide pour explorateur en eau profonde

Il existe plusieurs manières de faire de la plongée. Vous pouvez par exemple plonger en apnée à des profondeurs records, mais l’équipe Freedom Boat Club rappelle que cette technique peut être une pratique à risque et qu’il est conseillé de la pratiquer en groupe, avec un professionnel : que la plongée en apnée requiert de l’entraînement et une connaissance pointue et objective de ses propres capacités. 

Faites toujours attention à vous ! 

Le secret d’une plongée réussie réside dans votre équipement, qui peut être loué à des prix très abordables. Le dessous de la surface de l’eau, et en particulier les profondeurs, constituent un environnement hostile pour notre corps. C’est ce matériel qui devra le protéger. 

Depuis Jules Verne, des progrès ont été faits : plus besoin de scaphandres plombés, une simple combinaison en néoprène suffira (légère, fluide et confortable, elle parfera votre look estival à merveille !). Ajoutez à cela un masque et un tuba, des palmes, un gilet stabilisateur et un système de lestage (qui vous permettront d’évoluer sous l’eau en toute sécurité) et naturellement un détendeur d’air relié à une (ou deux) bouteille d’air comprimé. 

Le plus dur, c’est de rentrer dans la combinaison. Le reste est affaire de consignes dûment respectées et de beau temps. Une fois équipé, asseyez-vous dos à la mer sur le rebord de votre embarcation. Suivez les conseils de votre moniteur ou instructeur, et laissez-vous choir en arrière dans l’eau. vous voilà immergé !

Boat Club de Carnon : les fonds marins en illimité

Vos bases Freedom Boat Club à Carnon vous proposent de nombreuses activités nautiques, de la navigation de plaisance à la pratique de différents sports nautiques. Mais la plongée sous-marine a une place à part. 

Depuis votre boat club de Carnon, non loin de Palavas-Les-flots, découvrez ce que les fonds marins peuvent avoir de plus beau, en toute sécurité. 

Envie de plonger au large des côtes, vers des profondeurs insondables et spectaculaires ? Profitez de notre large flotte de bateaux à moteur, équipés de GPS et de sondeurs. Sortez quand vous voulez et où vous voulez. Rendez-vous sur l’horizon ! 

Envie d’une après-midi de plongée simple et sécurisée ? D’une sortie en mer en famille, avec vos enfants ? Votre club, plus complet qu’une simple base nautique, vous propose de bénéficier des offres de ses partenaires pour un accompagnement professionnel, un moniteur et un matériel adapté pour une balade en mer (au-dessus et en-dessous de la surface) non loin des côtes. Pour une initiation pédagogique mais inoubliable à la plongée, contactez le Freedom Boat Club de Carnon pour plus d’informations.

En choisissant l’abonnement qui vous convient parmi nos diverses formules, vous vous assurez un accès illimité à tous les plaisirs de la mer, et à tous ceux de vos proches.