Qu'est-ce qu'un Boat Club ?

Les Boat Clubs sont des clubs privés proposant à leurs membres d’avoir un accès quasiment illimité à une flotte de bateaux d’une ou plusieurs bases appartenant au club. C’est une formule qui est à mi-chemin entre la propriété et la location de bateau.

Ce concept convient parfaitement aux personnes qui souhaitent accéder régulièrement à une flotte de bateaux polyvalente, à un coût d’entrée abordable sans les tracas quotidiens d’être propriétaire d’un bateau. En effet, les clubs gèrent tous les aspects du service et de la maintenance dans le but de simplifier la vie de ses adhérents.

Il existe différentes formules de navigation qui s’adapte au style de vie des plaisanciers à un coût abordable, cela dépend de la taille et de la politique du club. Les Boat Clubs ont également une vocation sociale et proposent de nombreuses activités et événements à leurs membres.

Freedom Boat Club - Un nouveau concept pour naviguer facilement !
Freedom Boat Club - Club France

Adhérer à un boat club présente de nombreux avantages par rapport à la possession de votre propre bateau. Les économies que vous réaliserez en devenant membre sont l’une des choses principales à considérer. Posséder son propre bateau coûte cher et vaut souvent à peine les dépenses que vous engagez. Il y a les coûts du bateau lui-même, l’entretien et la maintenance du bateau et du moteur, ainsi que les coûts de port ou de stockage du bateau.

Lorsque vous devenez membre d’un club, vous avez accès à une flotte de bateaux de bonne qualité et luxueux dans laquelle vous pouvez choisir. Vous serez sûr que chaque bateau est correctement entretenu et en parfait état de naviguer. Les bateaux sont également dotés d’équipements utiles et disposent de toutes les fonctions de sécurité dont vous avez besoin

Naviguer est une activité amusante et passionnante que vous pourrez pratiquer avec vos amis et votre famille. Posséder son propre bateau peut être coûteux et prendre beaucoup de temps. Vous devez consacrer beaucoup de temps et d’argent à la maintenance de votre bateau pour pouvoir en profiter pleinement. Au lieu de cela, considérez l’option de devenir membre d’un boat club, c’est la solution idéal ! Vous aurez les mêmes avantages que si vous possédiez un bateau, sans aucun problème de service ou de maintenance.

Pourquoi choisir un boat club ?

Beaucoup de gens confondent à tort un Boat Club avec d’autres entreprises de navigation de plaisance. Ils ne font pas vraiment la différence entre un club, un loueur, un concessionnaire de bateaux neufs ou d’occasion, une copropriété ou même les nouvelles organisations de peer to peer.

Chacune offre un excellent service aux plaisanciers, mais possède sa propre orientation des avantages.

Comparatif Boat Club, achat et location de bateaux

Un loueur de bateaux ne fait qu’une chose … il loue des bateaux. Vous trouverez de nombreuses propositions de location dans des destinations touristiques, mais leur objectif est de proposer un bateau disponible pour une utilisation ponctuelle ou occasionnelle.

Si le type et l’état du bateau et des heures d’utilisation du moteur n’ont pas d’importance, et que vous voulez seulement naviguer de temps à autres, alors l’option de location peut convenir à vos besoins.

Les professionnels du nautisme vendent généralement des bateaux neufs ou usagés. Si vous voulez votre propre bateau équipé d’une façon particulière et que vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, l’achat d’un bateau aura probablement plus de sens pour vous.

Assurez-vous d’analyser la durée réelle d’utilisation du bateau et les coûts de possession associés, y compris la place de port, le stockage, les taxes, l’entretien et le service pour vous aider à prendre votre décision.

C’est un concept où les plaisanciers achètent et paient une fraction du coût d’un bateau et contribuent traditionnellement au coût continu du service et de l’entretien, tout en se partageant le temps de navigation du bateau.

C’est un nouveau concept qui se développe depuis peu. Des propriétaires de bateaux privés louent leurs bateaux à d’autres particuliers afin de réduire leurs coûts de propriété.