Comment pêcher le maquereau ?


La pêche au maquereau est une pêche facile et amusante ! Idéale pour les plaisanciers qui désirent trouver une occupation lors de leur sortie en bateau. Le maquereau est un poisson pélagique semi-gras (riche en oméga trois), présent aussi bien en Atlantique qu’en Méditerranée. Nageur infatigable, le maquereau vit en bancs compacts sur le plateau continental, jusqu’à 250 m de profondeur. Les maquereaux s’approchent aussi des côtes en été, ce qui les rend faciles à pêcher.

Comment pêcher le Maquereau aux leurres artificiels ?

  • Le moyen le plus rapide et facile de pêcher le maquereau, est d’utiliser un train de plume, appelé mitraillette.
  • Le maquereau est un poisson combatif et il est possible d’obtenir de belles sensations avec une canne light et un leurre !

La pêche à la mitraillette 

Le maquereau peut être pêché facilement et avec un matériel basique, la plupart des plaisanciers utilisent une mitraillette lestée d’un plomb pour le pêcher. Une mitraillette est un train de plume allant de 3 à 6 plumes qu’il faut dandiner dans la couche d’eau, en essayant plusieurs profondeurs afin de trouver le banc de maquereaux.

pêche mitraillette

Il n’est pas rare de sortir 5 ou 6 maquereaux sur la même ligne, une pêche responsable est donc à privilégier. Ne pêchez pas plus de poissons que ce que vous comptez consommer !

La mitraillette pour le maquereau sur laquelle on remplace le plomb par un leurre à bavette peut également être utilisée à la traîne avec une embarcation. Il vous suffit de caler votre bateau à 3 nœuds environ et de laisser votre traîne à l’arrière du bateau.

La pêche aux leurres

De nombreux leurres permettent la pêche du maquereau, du petit poisson nageur au leurre souple en passant par les jigs. C’est un leurre généralement bien plombé qui s’utilise à la verticale (idéal pour la pêche en bateau) et qui peut atteindre de grandes profondeurs.

pêche au jig

Voici la technique que nous utilisons, c’est assez simple :

–  Laisser couler, tout en gardant contact avec le leurre.

–   Une fois la prise de contact faite avec le fond,effectuer quelques tirées au-dessus du fond (au début/fin de la saison lorsque l’eau est froide, les bancs de maquereau sont souvent proches du fond).

–   Si la touche ne se fait pas, remonter dans la couche d’eau et ainsi de suite !

Attention : La maille est 18cm en Méditerannée pour le maquereau. Pour la pêche de plaisance, vous devez couper une partie de la nageoire caudale du poisson pêché.

pêche maquereau